Siw Of Crows, Leigh Bardugo, éditions Milan 2016

« Inej tourna la tête vers l’immense falaise où s’érigeait le palais de Glace, majestueuse sentinelle blanche surplombant le port. Matthias les avait prévenus que la paroi rocheuse était infranchissable et Inej devait bien reconnaître que même pour le Spectre, elle représentait un vrai défi… »

Six of crows, Tome 01 : Six of crows eBook: Bardugo, Leigh, Walker ...

L’histoire : Kaz est un voleur réputé dans tout Ketterdam pour son efficacité et ses manières peu diplomatiques… Un jour, il est engagé par un riche Mercurien pour accomplir une mission impossible.: s’introduire dans le palais de Glace, théoriquement impénétrable. Il s’entoure donc d’alliés solides : Inej dite le Spectre, espionne pour le compte des Dregs, Jesper à la gâchette facile, Nina puissante Grisha, Matthias, le soldat Fjerdan sorti de prison, et Wylan expert en explosifs. Dans ce palais de Glace, un prisonnier très recherché : l’homme qui est parvenu à fabriquer une drogue aussi puissante que dévastatrice, véritable enjeu politique et financier…. 

 

Mon avis : Je connaissais la plume de Leigh Bardugo avec son recueil de nouvelles : Le chant des Ronces mais il s’agissait de mon premier roman dans l’univers Grishas. Aux premiers abords, j’ai dû m’accrocher car c’est un roman qui débute au milieu de l’action dans un univers très complexe. Il y a beaucoup de termes nouveaux qu’il faut assimiler avant de pouvoir saisir pleinement l’intrigue et cerner les personnages. Mais une fois passées ces deux-cents premières pages (oui je sais, j’ai trainé la patte sur deux-cents pages…), je me suis faite happer par l’histoire et j’ai dévoré le reste deux jours. 

OUI, l’intrigue est divertissante car l’histoire est rythmée, il y a beaucoup d’actions et on a vraiment peur pour les personnages, MAIS ce qui m’a le plus captivée c’est le récit à plusieurs points de vue qui approfondit chaque personnage, lui donne une âme et une véritable consistance. On alterne le temps présent et la quête de ce prisonnier avec différents flash-backs qui nous en apprennent davantage sur la manière dont ce groupe est lié ainsi que leurs histoires personnelles. Je me suis attachée à eux progressivement, et je les ai trouvés riches, avec une véritable histoire, des intentions pas toujours honorables mais assumées, capables du pire alors qu’ils n’ont que dix-sept ans ! Mais on ne tombe pas non plus dans la facilité, tout ne leur réussit pas d’un coup et c’est une lutte permanente pour survivre. 

La plume est toujours aussi belle, et l’autrice a un réel don pour faire vivre son univers. Même si je me suis attendue à différents retournements, j’ai été surprises à de nombreuses reprises et satisfaite de la fin de ce Tome 1, qui s’ouvre évidemment sur de nombreuses perspectives pour la suite. Seul bémol à mon gout (si on veut vraiment chipoter hein) j’aurais aimé qu’on ait une véritable amitié fille-garçon, apparemment très rare en fantaisie, au lieu de relations amoureuses, même si elles apportent parfois une dimension intéressante au récit. On peut par contre féliciter le choix de relations qui ne sont pas exclusivement hétéronormées. 

J’ai donc adoré ma lecture et j’ai hâte de lire le deuxième Tome puisqu’il s’agit d’une duologie. Je vous le recommande vivement si vous ne l’avez pas encore lu, tout en vous mettant en garde contre quelques scènes violentes et très graphiques ! Pourtant il est souvent étiqueté jeunesse, mais pour moi, il s’agit plutôt d’une saga destinée aux adultes. Je lui attribue la note de : 4etoiles

Publié par

emilitdeslivres758380802

lectrice à temps plein et blogueuse littéraire ;-)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s