Le Prieuré de L’oranger, Samantha Shannon, De Saxus, 2019

Amazon.fr - Le Prieuré de l'Oranger (broché) - Shannon, Samantha, Kuntzer,  Benjamin, Bernet, Jean-baptiste - Livres

L’histoire : Selon la légende, seules les descendantes de la famille royale Berethnet sont capables de protéger l’Inys contre la menace qui sommeille dans les profondeurs de la terre, un dragon surnommé : Le Sans Nom. Pourtant, plusieurs indices conduisent à penser qu‘il est sur le point de se réveiller et d’assujettir les hommes. Ead, missionnée secrètement par le Prieuré de L’oranger pour protéger La reine Sabran et Tané, jeune dragonnière intrépide, vont voir leur destiné se croiser dans une lutte contre les différences qui ont opposé les quatre coins du monde pendant plus de mille ans. Les royaumes parviendront-ils à s’unir sous une même bannière ? Ou verront-ils leurs terres anéanties à jamais sous l’égide des cracheurs de feu ?

Mon avis : C’est un coup de cœur ! J’avais beaucoup d’attentes au vu de l’enthousiasme autour de ce roman et je n’ai pas été déçue du tout. Je pense même que c’est un roman que je relirai (et c’est beaucoup dire au regard du nombre de pages). L’univers, l’intrigue ainsi que l’écriture m’ont immédiatement happée et c’est avec beaucoup de curiosité et d’envie que je me suis replongée dans ma lecture à chaque fois.

En effet, l’univers construit par l’autrice est complexe mais suffisamment bien amené pour qu’on ne s’y perde pas. D’un chapitre à l’autre, on navigue entre les différents Reinaumes et Royaumes, chacun ayant ses propres paysages, sa religion ainsi que son regard sur le monde et sur le passé qui a façonné ces derniers.

Côté personnages, je me suis particulièrement attachée à Ead Duryan, mage au service du Prieuré, dont la mission est de protéger le monde des Wyrms. Malgré la force que lui confère sa foi en La Demoiselle, elle va progressivement voir son armure se fêler au fil du temps qu’elle passe à la cour d’Inys : Son amitié avec Loth et sa soeur Margret, son rapprochement avec le reine Sabran… ce qui en fait un personnage tout en nuances. Elle est aussi très intrigante car animée de la force de l’Oranger, une magie très ancienne.

Je ne pourrais pas en dire autant du docteur Roos, alchimiste raté et reclus sur une île perdue. On le déteste du début à la fin, et lorsque l’autrice tente de nous le rendre un peu plus supportable, il se montre immédiatement, lâche et égoïste. Pourtant, il participe à la diversité du roman, comme de nombreux autres personnages secondaires que l’on retrouve avec beaucoup d’intérêt.

L’intrigue est assez simple mais pousse les héroïnes à se replonger dans un passé trouble que tout le monde a visiblement tenté de réécrire. Lorsque l’on démêle les fils de l’Histoire, on ne sait jamais ce que l’on va trouver au bout ! Et l’issu de cette quête n’est autre que l’arrivée imminente du chaos, ce qui, vous l’avouerez, ajoute un peu de piquant…

Certains ont pu reprocher le fait que les dragons n’apparaissent pas suffisamment dans l’histoire, je ne suis pas de cet avis et personnellement j’ai vraiment voyagé à travers ce monde où ces créatures mythologiques côtoient avec plus ou moins de facilité les hommes… En revanche, le rythme m’a davantage posé problème car j’ai trouvé le dénouement un peu rapide après nous avoir tranquillement posé la bases de l’intrigue, j’en attendais bien plus de la chute.

Très bon divertissement !

livre_marron_5

Publié par

emilitdeslivres758380802

lectrice à temps plein et blogueuse littéraire ;-)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s